DSCF3357

 

 

Exposition des carnets du Brésil avec Sophie Alves, lors de la biennale du Carnet de voyage de Clermont Ferrand.

Rendez vous annuel (contrairement à son nom) des voyageurs-illustrateurs.

L'expédition au Brésil a eu lieu il y a déjà deux ans. Soutenues par la bourse "Défi jeune" et "Jeunes Aventures", nous étions partie pour réaliser une sorte de reportage dessiné, autour d'un thème qui allie nos deux domaines de compétance: l’architecture et l’environnement.

 

Nous nous interrogions toutes deux sur la possible conception d’une ville où la démarche de construction pourrait exister sans s’opposer forcement à la protection de l’environnement. La question qui a donc orienté notre parcours était: « Comment est gérée la relation ville/nature ».

 

 

Nous avons ainsi parcouru des lieux contrastés, comme les métropoles de Sao Paulo et Rio de Janeiro et d’autres sites retirés ou protégés, comme les réserves naturelles.

 

Dans chacun des lieux, nous avons à la fois croisé nos sensations personnelles par le dessin et l’écriture, et complété ces observations subjectives, par une récolte d’informations au près des habitants, mais aussi de spécialistes de l’urbanisme et de l’environnement.

 

Les informations et dessins accumulés dans nos carnets ont étés remis en forme de plusieurs manières différentes lors de diverses expositions et nous travaillons acctuellement sur un livre qui sera la réunion de nos productions: un nouveau carnet à 4mains. Couverture_livre

 

.